Résoudre des problèmes…

billet coach et maths

nombres et géométrie

Qui ?
Parmi…
Les mystères ?
Toutes les mers ?
A bien mieux que moi
Réussi à égarer les navires ?
De mon angle parfois droit, ou pas
J’ai aidé, aidé les hommes, aidé à bâtir
Sur la terre infinie des dieux grands pharaons
D’immenses tombeaux, tous de pierres et de sable
Dont chaque face éclairée porte désormais mon nom.
Tantôt acutène, tantôt rectangle, isocèle, ou bien équilatéral,
Trois points me définiront, mais le plus souvent simple, scalène.
De mes trois points vitaux dessinés de la main même du génial Euler
Droites et cercles dansent en chœur. Galilée ! Toute la géométrie règne
En mon sein ; moi, nécessaire ! Déséquilibré boiteux rempli de mystères…

Triangle de David Tainturier, dans Les Mathifolades de Monique Mérabet aux Éditions L’iroli

Il existe différents types de problèmes, des problèmes traitant de la vie quotidienne et des problèmes scolaires.

De temps en temps, j’aborderai des sujets pour résoudre des situations de la vie quotidienne, par exemple, comment organiser un évènement (un anniversaire, un mariage, le grand raid…), comment choisir entre plusieurs propositions, comment planifier un projet, savoir gérer un agenda, comment donner du désir d’apprendre, comment avoir confiance en soi, comment se motiver, comment préparer un contrôle… comment rédiger un CV, commente écrire une lettre de motivation, comment rechercher un stage, comment parler en public, comment préparer une réunion, comment gérer un budget, comment préparer un exposé, comment écrire un blog…

Cependant, mon public principal a plutôt besoin de savoir comment résoudre des problèmes mathématiques !

Voyons un peu les différents types de problèmes en mathématiques :

  1. Exercice ou problème
  2. Activités de réinvestissement et d’application
  3. Problème-ouvert
  4. Situation-problème
  5. Tâche complexe
  6. Narration de recherche

Ces différents types de problèmes ont été imaginés tout au long de l’histoire de connaissances…

Problèmes et exercices en mathématiques Kossassa ?

 

Mais, comment résoudre un problème ?

Pour illustrer mes propos, je vous propose d’abord un texte que j’ai obtenu de mon vieux professeur, lui-même l’avait obtenu de son professeur… et ainsi de suite depuis la nuit des temps.

Lisez ce texte, plusieurs fois si nécessaire, partagez-le… « Allé di partout »… vos sens doivent ressentir, apprécier chaque phrase, chaque mot, chaque image, chaque son, chaque geste et vous saurez un peu plus sur comment aborder un problème.

Si on te donnait… une pomme

une pomme

Si on te donnait une pomme, qu’est-ce que tu en ferais ?

– Je la mangerais.

– Et toi ?

– Moi aussi, je la mangerais.

– Et bien, moi, si on me donnait une pomme, je ne la mangerais surtout pas tout de suite. D’abord, avec mes yeux, je la regarderais longuement, en l’admirant, d’abord d’un peu loin et toute entière, puis de plus près et bien en détail : Ô ! Que de curieuses petites choses sur une pomme bien regardée à la loupe !

Puis, avec mon nez, je la sentirais, tout au plaisir de sa bonne odeur. Il y a des pommes qui sentent si bon ! Quand je l’aurais bien sentie, avec mes mains, doucement, je la caresserais ; je n sais pas si les pommes sont comme les chats et aiment à être caressées, mais je trouve ça très agréable de caresser une pomme : il y en a de toutes lisses, de rugueuses, de ridées parfois.

Maintenant, je pose la pomme sur la table, je ferme les yeux, j’essaie de me souvenir de sa forme, de sa couleur et je continue à sentir son odeur. J’essaie de l’imaginer au milieu des autres pommes, au marché et, tout d’un coup, je vois le marché, j’entends les cris des marchands, je sens l’agitation de la foule, un petit vent doux, le soleil d’une fin de matinée.

Hop ! J’ouvre les yeux et, de nouveau, je regarde la pomme. Puis, je referme les yeux et j’essaie de l’imaginer sur le pommier. Et, bien sûr, je me vois grimper sur ce pommier, m’asseoir confortablement sur la plus grosse branche, et rêver à toutes les pommes que j’ai rencontrées dans ma vie. Pommes tombées sous les arbres, pommes des tartes et des compotes, et la pomme du Paradis, et la pomme empoisonnée de Blanche-Neige, et que d’autres pommes encore !

Sur la table, la pomme est toujours là. Cette fois, je la prends. Je la fais tourner comme une toupie ; je joue un peu à la balle avec. Puis, avec mon couteau, j’enlève un peu de peau et je fais une tête de marionnette.

Maintenant, il est temps de la manger. Je la coupe en quatre. J’enlève les pépins et je les mets dans une petite boîte d’allumettes, quand j’en aurais davantage, j’essaierai d’imaginer des tas de façons de jour avec. Je mange la pomme en savourant le goût sur ma langue.

Cela suffira pour aujourd’hui, mais il me reste mille choses à faire avec cette pomme : la dessiner, la raconter autrement, inventer des poésies et des histoires, imaginer ce que ta maman va dire, si, la prochaine fois qu’elle te donne une pomme, tu fais comme moi.

En attendant, personne ne m’a donné de pomme, et je n’en ai acheté aucune, mais depuis que j’ai pris la plume, j’ai pris plus de plaisir que bien de mangeurs de pommes qui les avalent en vitesse.

(Laboratoire Coopératif (95390 St-Prix), n° 153 supplément, novembre-décembre 1983)

 

Nou artrouv…

Vous trouverez la suite dans un prochain article de mon blog dans les semaines à venir… Patience !

Publicités

2 réflexions sur “Résoudre des problèmes…

    • Oui, vous avez bien compris l’esprit et le pourquoi de ces articles. je vous encourage à venir sur ce blog au moins une fois par semaine pour tester, expérimenter et découvrir d’autres horizons. Votre curiosité, votre désir de mieux vous connaitre, comment votre cerveau fonctionne me laissent croire que vous êtes sur le chemin de la réussite. Au plaisir de vous lire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s