Ma classe… Mode d’emploi.

La rentrée approche à grands pas…

cible

Depuis quelques semaines, je prépare ma nouvelle rentrée scolaire. Chaque jour, une ou deux heures par jour, pour reprendre le rythme et être prêt pour une nouvelle année scolaire. Je souhaite ici partager toutes les étapes de ma réflexion sur mon organisation, le mode d’emploi de mes futurs élèves, de l’organisation de mes classes, la progression suivie, mes approches pédagogiques, les projets avec mes élèves,…

Dans toute démarche d’organisation, il est nécessaire d’effectuer d’abord un état des lieux tenant compte des années écoulées, des projets démarrés dans l’établissement l’année dernière, des missions que vous aurez à faire face. Puis, de recenser les actions à consolider, les pistes que vous comptez développer voire expérimenter. Enfin, anticiper sur des évènements possibles et des situations qui peuvent mettre à mal ce programme, votre programme.

Les outils utilisés :

  • cartes mentales (Logiciel Freeplane , logiciel Xmind ; logiciel Inspiration 8)
  • Matrice d’Eishenhower : pour fixer les priorités et définir le calendrier des actions, éliminer les superflus…
  • Loi de Pareto : pour se concentrer sur les quelques causes essentielles qui ont le plus d’impact
  • L’analyse SWOT : pour établir les priorités, à faire des choix, mettre en oeuvre une organisation autour d’une stratégie pour l’exécution d’un plan d’actions, donner les grandes lignes du projet…

swot

Matrice SWOT

Phase 1 : un premier état des lieux… des tags sur un mur

Les premières questions qui viennent à l’esprit lorsqu’on ressent le besoin de réfléchir à sa propre organisation visent la plupart du temps à simplifier les tâches à accomplir, à détecter les erreurs à ne plus commettre, identifier les symptômes et les dysfonctionnements du tout et à trouver le meilleur moyen pour optimiser l’ensemble de nos activités.

Plusieurs mots-clés me viennent à l’esprit comme des tags sur un mur :

COMPETENCES    VALEURS   BULLETIN OFFICIEL   SOCLE COMMUN

ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE  TRAVAIL  HIERARCHIE   COMMUNICATION  OBJECTIFS

TRAVAIL COLLABORATIF  LES PEDAGOGIES   COURS   ELEVES   RELATIONS   PARENTS   PROJETS

ACTIVITES   PROGRESSION     MOODLE   CALENDRIER

Sur une feuille blanche, noter votre intention. Les objectifs recherchés, la ou les stratégies mise en oeuvre pour atteindre ces objectifs, le calendrier et le contenu des actions et des activités que vous allez proposer.

Mon intention

La carte mentale ci-dessous peut aider à mettre en évidence les pistes à améliorer :

Kossassa ?

Phase 2 : une première ébauche de mon organisation

Maintenant, prenez une feuille blanche, dans le sens horizontal de préférable ou votre cahier de cartes mentales et jeter les premiers éléments sans chercher à les censurer. Laissez vagabonder votre cerveau. Cette approche en vrac est nécessaire pour créer les conditions favorables à la réflexion et permettre une mobilisation des neurones.

Utilisez des mots-clés qui déclenchent des réactions en chaîne… des couleurs qui excitent la créativité. Vous savez quels sont les leviers nécessaires pour activer votre motivation et donner un coup de pouce à votre cerveau.

Au centre de ma feuille, un mot qui résume et fixe le cadre de ma réflexion :

Organisation pédagogique

Ce premier mot inscrit dans ce triangle central me renvoie à trois autres champs à explorer :

Administratif

Projets

Mes cours

Cette forme polygonale entraîne et oriente des connexions inattendues de mes neurones à des horizons insoupçonnés et qui m’étonnent…

Début de la carte mentale Ma classe mode d'emploi

Début de ma carte mentale « Ma classe, mode d’emploi » 

Et, tout s’enchaîne… mon cerveau est en état d’ébullition. Le cahier se remplit rapidement. Mon imagination est ma seule limite. Elle déborde, je recadre par rapport à mes objectifs et priorités fixés à la phase 1.

Après quelques heures de travail approfondi, voici les résultats de ma première réflexion sous forme d’une carte mentale personnalisée et réalisée avec le logiciel Xmind  :

Mon organisation pédagogique

Phase 3 : le temps comme allié…

Le temps est une entité vivante dont il faut connaître le fonctionnement pour ne pas le subir mais l’intégrer comme élément essentiel pour faire vivre une société, un groupe… des humains.

Il semble qu’un jour le 34ème président des EtatsUnis aurait déclaré « Ce qui est important est rarement urgent et cet qui est urgent rarement important ». 

La matrice d’Eishenhower est un outil que j’utilise souvent pour classer les tâches à effectuer, fixer les priorités, m’adapter à des divers imprévus, apprécier les urgences, bref à donner du sens à mes choix à un instant t.

Eisenhower

Le tableau est partagé en quatre zones qui donnent des indications sur l’importance et l’urgence des tâches à accomplir :

  • activités importantes et urgentes à exécuter immédiatement et à effectuer soi-même : (TIU)/ici et maintenant
  • activités importantes mais peu urgentes qui peuvent attendre sans conséquence sur le déroulement de l’ensemble : (TIu)/attendre ou à déléguer
  • activités urgentes mais peu importantes à faire soi même ou à déléguer si possible : (TiU)/à exécuter en temps utile
  • activités inutiles sans impact direct sur les objectifs fixés et qu’on peut abandonner : (Tiu)/laisser tomber

Voici le résumé de ma réflexion relative à ma progression pour chaque niveau que j’aurai en charge l’année prochaine.

ma progression

J’ai décomposé l’année scolaire en cinq périodes. La progression spiralée guide le déroulement des activités proposées : chaque période traite ou revoit une notion déjà vue. Les couleurs utilisées pour chaque type d’activité me donnent une vision globale et détaillée de l’organisation que je souhaite mettre en oeuvre et partager avec mes élèves, mes collègues, les parents de mes élèves et ma hiérarchie. Cette carte mentale résume la mise en oeuvre des stratégies d’apprentissage et des outils que j’ai choisi et privilégié pour l’épanouissement tant scolaire que personnel, l’autonomie et l’esprit d’initiative de mes élèves.

Phase 4 : les détails de mon organisation

La cohérence est essentielle dans cette phase.

Ici, je rassemble les activités, les cours, les exercices qui seront réellement proposés à mes élèves en respectant les directives du programme, les axes du socle commun et l’esprit qui a guidé ma réflexion dans la mise en oeuvre de l’organisation de ma nouvelle année scolaire.

Une gestation longue, murie et surtout en cohérence… Je vous livre enfin, sous forme d’une carte mentale, les détails de ma feuille de route d’une classe de troisième relative à la première période ou plutôt je vous la communiquerai si vous laissez un commentaire au bas de cet article.

progression5

progression3

Les cinq premières minutes de la prise en main d’une classe est essentielle et détermine souvent les attitudes et comportements des élèves durant toute une année scolaire.

Voici une carte mentale pour donner un aperçu de ma première séance avec mes élèves…

CHECK-LIST Ma rentrée scola

Phase 5 : état de veille et feed-back

Une feuille de route n’est jamais définitive. Elle est en perpétuelle évolution. En fonction du comportement, des réactions et des résultats de mes élèves, j’adapterai, modifierai les contenus mais j’aurai un cap, un fil rouge pour me cadrer, m’orienter dans les choix à faire. Je ne serai pas pris au dépourvu. Mes élèves sauront où ils vont, pourquoi telle direction a été privilégiée… c’est un contrat qui nous lie.

Cet article m’a pris beaucoup de temps. Cependant, cette trace laissée sur la toile m’oblige à avoir un regard critique, constructif et surtout donner une perspective, une nouvelle vision du métier d’enseignant.

Vos commentaires me donneront, je l’espère, des nouvelles pistes à explorer… Merci pour vos encouragements.

Nou artrouv,

Le vieux professeur

Publicités

3 réflexions sur “Ma classe… Mode d’emploi.

  1. Les outils que vous utilisez (Pareto, le Quoi, Quand, Comment…), sont des outils utilisez par les assistantes de direction dans l’organisation et la gestion d’une activité. Beaucoup de choses à penser pour une bonne rentrée. Je vais préparer mes collégiennes à partir des points que vous avez indiqués sur la carte mentale. Merci. Et très bonne rentrée

    • Bonsoir,
      J’utilise beaucoup ces outils de décision, même dans mon métier d’enseignant. J’ai eu la chance de travailler dans une grande entreprise de 300 salariés il y a très longtemps. Notre métier doit s’adapter et être réactif. Prendre des décisions, anticiper des évènements, gérer son temps, savoir planifier… sont des ingrédients indispensables pour être à l’écoute de son public, en particulier les adolescents.
      Beaucoup d’outils sont disponibles aujourd’hui mais il faut les pratiquer régulièrement… et surtout avoir une vision globale pour rester dans le « moove ».
      Au plaisir de vous lire.

  2. J’ai apporté quelques modifications à cet article. Merci pour vos remarques. J’espère que les vacances avec vos filles ont été merveilleuses et instructives.
    Les images de cartes mentales sont-elles lisibles et utilisables ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s